Mewing : le tutoriel complet afin d’obtenir une mâchoire carrée

Le mewing est une pratique étrange et merveilleuse qui consiste à placer sa langue contre le palais, et qui fait fureur sur Internet ces derniers temps. Le mewing a de nombreux bienfaits, cette pratique peut rendre votre mâchoire plus carrée et définie ainsi qu’améliorer considérablement la posture entre autres. Le mewing ne demandant aucun effort (si ce n’est l’effort d’adaptation), il serait idiot de passer à côté. Dans ce guide, je vais vous apprendre à mewer avec des instructions simples et compréhensibles.

Comment mewer : étape par étape

Le mewing consiste à maintenir une posture correcte de la langue tout au long de la journée. Malheureusement, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Voici mes instructions étape par étape pour mewer correctement :

  1. Faire le son « N » avec sa bouche
    L’un des plus grands défis que les gens doivent relever pour pratiquer le mewing est de trouver la bonne position de la langue. Voici une astuce simple pour y parvenir : faites le son de la lettre « N » en le prolongeant quelques secondes.

    Vous devriez constater que votre langue pousse naturellement contre le palais pendant que vous faites cela.
  2. S’habituer à cette position linguale
    Entraînez-vous à faire le son « N » pendant quelques minutes. Maintenant, voyez si vous pouvez tenir cette même position de la langue sans faire le son « N ».

    Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas le faire tout de suite. Il m’a fallu quelques jours d’entraînement régulier pour être capable de contrôler ma langue. Une fois que vous y arriverez, vous serez surpris de voir à quel point c’est facile.
  3. Apprendre à lever l’arrière de la langue
    L’étape suivante consiste à mettre l’arrière de la langue contre le palais. Si vous êtes comme moi, vous pourriez trouver cela assez difficile. Heureusement, j’ai un autre truc qui peut vous aider : déglutir ! (la déglutition est l’action avaler)

    C’est bien ça. Trouvez la position de la langue que vous avez pratiquée plus tôt et essayez de déglutir profondément plusieurs fois. Vous devriez sentir l’arrière de votre langue pousser contre le palais pendant que vous le faites.

    Continuez à pratiquer cette technique et vous devriez finalement être capable de plaquer l’arrière de votre langue contre le palais sans avoir à déglutir constamment.
  4. Répéter jusqu’à ce que ça devienne naturel
    Enfin, il faut s’habituer à tenir cette position de la langue tout au long de la journée.

    Mon approche a consisté à adopter une position correcte de la langue chaque fois que j’y pensais. Avec le temps, je me suis retrouvé à tenir la bonne position de la langue de plus en plus souvent sans même y penser, jusqu’à ce que ça devienne totalement naturel.
  5. Soyez patient !
    Attendez-vous à devoir attendre plusieurs mois avant de constater des changements. Pendant cette période, vous devrez être très patient, en vous souvenant de mewer le plus longtemps possible.

Félicitations ! A ce stade, vous devriez être capable de lever sur commande toute votre langue contre le palais. Vous saurez que vous mewez correctement si vous pouvez ressentir une sensation d’aspiration entre votre langue et votre palais – ce que le Dr Mike Mew appelle le « suction hold ».

Comment mewer pendant le sommeil

La position du mewing doit être maintenue pendant la plus grande partie du temps. Cela inclut le sommeil ! En plus des avantages généraux du mewing, on dit que le mewing pendant le sommeil réduit les ronflements et l’apnée du sommeil.

Au début, il est pratiquement impossible de mewer pendant le sommeil. C’est simplement parce que votre corps ne connaît pas le mewing et ne maintient pas inconsciemment la bonne position de la langue.

Une autre raison pour laquelle vous pourriez avoir du mal à mewer pendant votre sommeil est la respiration par la bouche. Si vous respirez généralement par la bouche, vous serez incapable de respirer pendant que vous mewez.

La solution à ces deux problèmes est de continuer à pratiquer le mewing ! Non seulement votre cerveau progressera pour maintenir inconsciemment la position correcte de la langue, mais – selon le Dr Mike Mew – vos voies respiratoires nasales s’ouvriront, vous permettant de mieux respirer par le nez.

Trucs et astuces

Voici quelques trucs et astuces que vous voudrez peut-être garder à l’esprit lorsque vous commencerez à mewer :

  1. Lorsque vous mewez correctement, vous pouvez vous apercevoir que vous ne pouvez pas respirer par la bouche. Cela est dû au fait que le mewing vous oblige à respirer par le nez. Quoi qu’il en soit, respirer par le nez est mieux pour vous, c’est donc un avantage caché que vous apprécierez bientôt.
  2. Au début, il se peut que vous ayez mal à la langue, mais ce n’est pas grave. Vous pouvez vous attendre à une certaine douleur parce que vous  » travaillez  » votre langue. C’est comme pour n’importe quel autre muscle : vous avez mal au début. Cela dit, lisez mon article sur les problèmes de mewing fréquents si vous avez de graves difficultés.
  3. Appliquer toute la force de votre langue sur votre palais s’appelle le « hard mewing » (le mewing dur) et je suggérerais aux débutants de ne pas s’en approcher. Au lieu de cela, étirez toute votre langue sur le palais et appliquez une force légère. Vous sentirez la force plus fortement en avalant, ce qui nous amène à notre prochaine section.
Tonifiant facial, exerciseur de mâchoire et équipement de tonification du cou Jawzrsize – Niveau 1 (résistance de 30 lb) – (plusieurs niveaux de résistance offerts)
  • Tonifie et raffermit les muscles du visage pour atténuer les signes du vieillissement.
  • Niveau 1 (résistance de 20 lb) Le renforcement des muscles faciaux réduit l’affaissement du visage et l’apparence des rides et des lignes du sourire.
  • La plupart des produits Jawzrsize sont fabriqués en silicone avec une bande de morsure en polyuréthane.
  • La bande de morsure en polyuréthane peut être moulée pour votre dentition.
  • Fabriqué aux États-Unis. Garantie de remboursement de 60 jours.

Comment avaler en mewant

Garder une bonne position linguale 24 heures sur 24 est un aspect du mewing, mais un autre aspect du mewing est de déglutir et d’avaler de la nourriture en mewant. C’est sur ce point que beaucoup de personnes se perdent généralement.

Lorsqu’il s’agit d’avaler en mewant, ci dessous est décrit la bonne façon de le faire, comme l’explique le Dr Mike Mew dans ses nombreuses vidéos.

  • Pressez la langue fermement contre votre palais, même en avalant.
  • L’expression de votre visage doit rester la même pendant que vous avalez.
  • Vous sentirez votre thyroïde se soulever.

Utilisez cette même technique en buvant des liquides. Ne buvez pas de liquides trop rapidement (et encore moins cul sec ;)). A la place, avec la langue sur le palais, avalez les liquides à un rythme régulier.

Pour vous entraîner à avaler correctement en mewant, essayez ces étapes.

  1. Prenez une petite gorgée d’eau et gardez-la dans votre bouche.
  2. Penchez-vous vers l’avant en pointant votre bouche directement sur le sol.
  3. Faites un sourire mielleux.
    Vous pensez peut-être que vous allez renverser l’eau, mais en fait vous découvrirez que votre langue remonte jusqu’à votre palais pour éviter que l’eau ne vous étouffe. En utilisant cette technique, vous avez créé le joint parfait pour votre palais et votre langue.
  4. Buvez l’eau sans rapprocher les lèvres.

Répétez ce processus plusieurs fois et soyez conscient de la position de votre langue.

Voyez-vous comment elle forme naturellement un joint ? Le milieu de l’arrière de votre langue va pousser fermement contre votre palais.

Essayez maintenant de reproduire cette même technique de déglutition en vous tenant debout normalement. Pouvez-vous y arriver ? Félicitations, vous savez maintenant comment avoir une bonne position linguale et avaler/boire correctement avec cette dernière.

Le Dr Mike Mew a mis de nombreuses vidéos (en anglais) sur YouTube où il explique comment bien avaler en mewant. Elles valent vraiment la peine d’être visionnées.

Sans une bonne déglutition, vous ne faites qu’une partie du mewing correctement. Si vous ne pouvez pas maintenir une bonne posture de la langue lorsque vous mangez et buvez, vous n’en êtes qu’à la moitié. Alors entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous. 🙂

Comment mâcher tout en mewant

Mâcher correctement en mewant est un peu différent que d’avaler. N’utilisez pas vos joues pour déplacer la nourriture autour de la bouche. Mâchez plutôt la nourriture avec vos dents jusqu’à ce qu’elle soit complètement décomposée.

Comment savoir si je mew correctement ?

Bien que l’explication du mewing semble assez simple, il peut être étonnamment difficile d’obtenir la bonne réponse. D’après les enquêtes menées auprès des personnes qui pratiquent le mewing, il semble y avoir de nombreuses idées fausses.

Il est essentiel que la partie arrière de votre langue soit fermement appuyée contre votre palais. Votre langue doit être bien ajustée entre vos dents arrière.

Faire cela correctement devrait être fatiguant : cette position n’est pas facile à maintenir et cela demandera un effort conscient. Vous aurez peut-être l’impression que votre langue va se relâcher à tout moment pour revenir à une mauvaise position, mais ne vous inquiétez pas : elle va se renforcer avec le temps.

Vous aurez peut-être même l’impression que votre palais est trop petit pour pouvoir mewer correctement. Cependant, si vous continuez à mewer, votre palais s’étendra naturellement en raison de la pression exercée par votre langue. Continuez donc, même si c’est fatigant au début. Ça finira par devenir inconscient.

Si vous mewez correctement, vous pourriez voir des résultats impressionnants en l’espace d’un mois seulement.

Explications visuelles

Si vous voulez être efficace sur le mewing, vous allez devoir savoir quels muscles vous utilisez. Faisons un tour de la bouche.

Tout d’abord, sentez la zone située directement entre vos dents de devant. C’est ce qu’on appelle le « tip » (traduction : le bout). C’est là que le bout de la langue doit se trouver pendant le mewing.

Votre langue reposera sur le « tip » (bout) ainsi que sur le « mid-palate ridge » du palais et devrait s’arrêter quelque part autour du « soft palate ». Votre langue doit être calée confortablement dans le « mid-palate ridge » du palais. Veillez à ce que toute votre langue repose sur le palais.

L’importance de la posture

Le mewing est plus qu’une simple posture de la langue. Pour vraiment changer l’apparence de votre visage, le Dr Mike Mew pense qu’une bonne posture du haut du corps est également primordiale.

Il faut surtout garder le dos droit en position assise, car nous avons tous tendance à nous pencher devant notre ordinateur. Une bonne posture en position assise et en marchant va de pair avec un mewing efficace.

Cependant, n’oubliez pas la posture de sommeil, qui est tout aussi importante. Il ne s’agit pas de dormir comme un fœtus : Si possible, dormez sur le dos. Cela vous aidera à maintenir une bonne posture de la langue même pendant votre sommeil.

Pour conclure

En bref, le mewing est facile à expliquer mais difficile à faire de manière cohérente. Ce qui était autrefois une position naturelle de la langue est devenu un acte fatiguant pour lequel nous devons nous entraîner à nouveau. Pourtant, avec le temps, votre esprit adoptera le mewing grâce à la mémoire musculaire. Et c’est à ce moment-là que vous pourrez voir tout le bénéfice du mewing dans votre propre vie et obtenir la mâchoire carrée de vos rêves !
Notez que vous pouvez accélérer le processus grâces à différentes techniques, notamment les chewing gums sans sucre de la marque Falim que je recommande particulièrement dans mon article Les chewing-gum peuvent ils améliorer votre mâchoire ?

9 réflexions au sujet de “Mewing : le tutoriel complet afin d’obtenir une mâchoire carrée”

  1. Il faut prononcer la lettre n ou faire nnnnn ?
    Sinon quand je souris puis avale pour coller ma langue au palais, je n’arrive plus à respirer. C’est normal ?

    Répondre
    • Bonjour, cet exercice n’a comme seul intérêt de trouver la position idéale, donc vous pouvez prolonger le n quelques secondes

      Pour votre deuxième question, j’ai vu quelques personnes avoir ce problème. La réponse la plus communément donnée est : orthodontiste + extenseur de palais. Vous pouvez aussi « hard-mewer » (nous avons un article à ce sujet) afin d’élargir votre palais, mais il faudra faire des pauses pour vous permettre de respirer !

      Répondre
  2. Bonjour,
    J’arrive à garder ma langue entièrement comme décrit, mais sans exercer de pression (la langue se colle par l’effet d’aspiration). Je n’ai donc pas la sensation de pousser avec ma langue .. pensez vous que ça fonctionne tout de même ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui, une très légère pression (quelques grammes à peine) sur le palais peut changer durablement une structure aussi malléable qu’un crâne, puisque cette pression est appliquée 24 heures sur 24. Les résultats peuvent être lents (plusieurs mois, voir années) mais il faut garder cette habitude (pour beaucoup de raisons) 😉 Vous pouvez également vous renseigner sur d’autres méthodes (hard mewing, chewing gum de la marque Falim…) afin d’accélérer le processus !

      Répondre
  3. Bonjour ! Merci beaucoup grâce a vous j’ai réussie a bien positionner ma langue mais le docteur Mike Mew dit qu’il faut aussi exercer une très légère pressions sur les dents et coller les lèvres. Du coup colle la langue contre le palais en faisant pressions dessus sa suffit ou pas ? Merci de votre réponse!

    Répondre

Laisser un commentaire