Effet secondaire du mewing : est-ce que ça peut ruiner votre visage ?

Le mewing est une technique populaire d’amélioration du visage qui consiste à maintenir la langue contre le palais. Les spécialistes du mewing comme le Dr Mike Mew affirment que cette technique simple de posture présente de nombreux avantages tant pour la santé que pour l’apparence, mais de nombreux adeptes rapportent avoir constaté des résultats mitigés au début.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer cet article pour parler des effets secondaires les plus courants du mewing. Nous parlerons de la douleur ou de la gêne que vous pouvez ressentir, des changements négatifs auxquels vous pouvez vous attendre sur votre apparence et des autres effets secondaires possibles.

Les effets secondaires du mewing

Chacun a sa propre interprétation de la bonne méthode pour pratiquer le mewing, il est donc difficile de savoir quels sont les effets secondaires que l’on doit attendre du mewing.

Néanmoins, après avoir lu des centaines d’anecdotes sur le mewing, j’ai conclu que les effets secondaires les plus courants du mewing sont les suivants :

Douleurs/Engourdissement

L’un des effets secondaires que presque tout le monde ressent est la douleur. Au début, la langue, la mâchoire, les joues, les dents, le palais et/ou les gencives sont souvent légèrement douloureuses. Ces zones peuvent également être engourdies. Dans certains cas, la douleur peut être assez notable.

Cet effet secondaire est incontestable ! Comme le mewing vous oblige à adopter activement une nouvelle posture de la langue, il exerce une pression directe sur votre langue. Comme la langue repose sur le palais, cette force peut provoquer des douleurs dans d’autres régions de la bouche, comme celles décrites ci-dessus.

Maux de tête

Un autre effet secondaire courant du mewing est le mal de tête. Surtout au début, beaucoup éprouvent une sensation de battement inconfortable dans le front. La cause exacte de cet effet secondaire n’est pas claire, mais il disparaît généralement après quelques jours d’entraînement.

Dents de travers/perte de dents

Comme le mewing est censé élargir le palais, il peut perturber la position des dents et leur donner une sensation de faiblesse. Le déchaussement des dents peut également être causé par une mauvaise technique de mewing, par exemple si la langue pousse contre les dents de devant.

Finalement, le fait d’avoir les dents desserrées peut entraîner une malformation des dents. Comme les dents ne sont plus maintenu es en place par les autres, elles peuvent s’écarter de leur position idéale.

À noter que chez la majorité des pratiquants, le mewing a un impact neutre voir positif sur les dents. Pas de quoi s’inquiéter donc. 😉

Le pont du nez surélevé

Un autre effet secondaire fréquemment cité du mewing est le rehaussement de la voûte du nez. La voûte du nez est la proéminence osseuse que l’on trouve à mi-chemin du nez. Elle est plus visible chez certains individus que chez d’autres, mais on dit qu’elle devient plus marquée avec le mewing.

Cet effet secondaire peut être causé par la modification des maxillaires. On dit que le mewing pousse le maxillaire (l’os central du visage) vers le haut grâce à la force constante exercée par la langue, ce qui peut à son tour pousser l’arrête du nez vers le haut.

Détresse psychologique

Un autre effet secondaire du mewing observé chez de nombreux individus est la détresse psychologique. La pratique du mewing a conduit beaucoup de personnes à devenir obsédées par la position de leur langue et l’apparence de leur visage, ce qui entraîne des pensées et des comportements malsains.

Autre

Le mewing a été accusé d’avoir plusieurs autres effets secondaires autres que ceux mentionnés ci-dessus. Cependant, la plupart de ces prétendus effets secondaires ne sont pas très bien connus, et il faut donc les prendre avec des pincettes. Ils comprennent une asymétrie faciale, un menton en retrait et un visage moins défini.

Mewing « régulier » vs « hard mewing » (mewing dur)

Le « hard mewing » est un type de mewing où la langue est poussée avec force contre le palais. En revanche, le mewing régulier (également appelé mewing doux) consiste à appuyer la langue contre le palais à l’aide d’une « aspiration » de la langue (appelé « suction hold »)

D’une manière générale, il existe une grande différence entre les effets secondaires du mewing régulier et du hard mewing. Le mewing régulier produit des effets secondaires moins perceptibles, tandis que le hard mewing a tendance à provoquer des effets secondaires plus graves et plus nombreux. Cela se remarque davantage en ce qui concerne la douleur ou la gêne qui peuvent être ressenties lors du mewing.

Certains affirment également que le hard mewing peut avoir d’autres effets secondaires négatifs, mais c’est un débat qui n’a pas encore été tranché.

Le mewing peut-il ruiner votre visage ?

Il est clair que le mewing a quelques légers effets secondaires. Mais la question que se posent de nombreux lecteurs est de savoir si le mewer peut ruiner (ou détériorer) leur apparence faciale.

Lorsqu’il est bien fait, je ne vois aucune raison de croire que le mewing puisse ruiner votre visage. Cependant, si la technique de mewing utilisée est incorrecte ou si une pression excessive est appliquée, elle peut entraîner des effets secondaires esthétiques négatifs.

Si vous craignez que le mewing ne provoque des effets indésirables permanents, vous devez immédiatement arrêter et consulter un dentiste ou un orthodontiste. De même, si vous ressentez une douleur excessive en mewant, arrêtez immédiatement. Si vous pratiquez actuellement un hard mewing, vous pouvez passer à un mewing régulier (doux) pour réduire l’impact des effets secondaires. Les résultas peuvent être un peu plus long, mais vous diminuerez les risques. Pour ma part, le hard-mewing a bien fonctionné, mais encore une fois : ça dépend de chacun.

Conclusion

Le mewing est une technique intéressante d’amélioration du visage qui a fait l’objet de témoignages impressionnants quant à son efficacité. Toutefois, de nombreux adeptes du mewing se sont plaints de divers effets secondaires, notamment de dents desserrées, de gènes au niveau de la bouche et d’une détresse psychologique. Bien qu’il s’agisse effectivement d’effets secondaires dont vous devriez être conscient, il n’y a aucune raison de croire que le mewing – lorsqu’il est pratiqué correctement – aura un impact négatif sur votre apparence faciale.

Laisser un commentaire